Téléchargement et informations concernant la méthode

Informations concernant la méthode

L’indicateur «Diversité des espèces dans les paysages (Z7)» correspond à une des bases de données les plus importantes au sein du MBD. Il comptabilise les espèces de plantes vasculaires, d'oiseaux nicheurs et de papillons diurnes présentes dans les paysages suisses. Plus d'informations sur cet indicateur se trouvent ici.

Chaque année, un cinquième des quelques 450 carrés kilométriques est parcouru sur le terrain de toute la Suisse. L'échantillonnage a été densifié dans le Jura et dans les Alpes du Sud. Dans chaque carré kilométrique, les papillons diurnes sont recensés le long d'un itinéraire de recensement de 2,5 kilomètres de long (transect, voir ill.), jusqu'à une distance de 5 m de part et d’autre du chemin. Sept passages sont effectués (seulement quatre dans les zones les plus élevées), ce qui permet de recenser en moyenne 73% des papillons diurnes présents dans ce kilomètre carré. Vous trouverez plus d'informations sur les méthodes d’échantillonage et de collecte de données ici.

La diversité des espèces de papillons diurnes est recensée depuis 2003, Actuellement, les données de trois cycles de relevés complets de 5 années chacun sont disponibles. Pour les 187 espèces de papillons diurnes recensées par le MBD jusqu’à présent, les informations suivantes sont présentées:

Présence

Une carte par espèce présente la distribution basée sur les données du MBD en différenciant le premier (2003-2007), le deuxième (2008-2012) et le troisième relevé (2013-2017). La forme de présentation est similaire à une version simplifiée de celle de l’Atlas historique des oiseaux nicheurs (Knaus et al., 2011). Étant donné que les espèces rares sont plutôt sous-représentées dans le MBD, des cartes plus complètes de leur répartition sont disponibles sur le site du CSCF. Pour des informations plus détaillées, l’on trouve des indications dans le document pdf. 

Évolution

Représentation de la présence annuelle à l'aide du nombre moyen d'individus sur tous les transects sur lesquels l'espèce a été recensée. Les valeurs annuelles sont représentées par des points pour les espèces qui n'ont pas été recensées chaque année. Pour les espèces qui ont pu être recensées chaque année, une ligne représente la tendance moyenne. Les changements importants entre 2003 et 2017 sont symbolisés par une flèche verte (augmentation) ou une flèche rouge (diminution) placée à côté du titre de l'illustration. Le MBD utilise des modèles linéaires généralisés et mixtes (MLGM).

Distribution altitudinale

Le graphique représente la distribution altitudinale d'une espèce. Le nombre moyen d'individus par transect (somme de tous les passages) rapporté à l'ensemble des relevés des années 2003 - 2017 au cours desquels l'espèce correspondante a été recensée est représenté pour chaque segment altitudinal.

Phénologie

Le graphique représente la phénologie des espèces en se basant sur le nombre moyen d'individus sur tous les transects sur lesquels l'espèce a été recensée entre 2003 et 2017. L'axe des abscisses représente la période de relevé, qui peut varier légèrement d'une région à l'autre (pour plus de détails, voir l'introduction aux travaux sur le terrain).

Bibliographie

BAFU & BLW, 2008: Umweltziele Landwirtschaft. Hergeleitet aus bestehenden rechtlichen Grundlagen. Umwelt-Wissen Nr. 0820. Bundesamt für Umwelt, Bern. 221 S.

BAFU, 2011: Liste der National Prioritären Arten. Arten mit nationaler Priorität für die Erhaltung und Förderung, Stand 2010. Bundesamt für Umwelt, Bern. Umwelt-Vollzug Nr. 1103: 132 S.

Knaus P., Graf R., Guélat J., Keller V., Schmid H. und Zbinden N., 2011: Historischer Brutvogelatlas. Die Verbreitung der Schweizer Brutvögel seit 1950. Schweizerische Vogelwarte, Sempach. 336 S.

Van Swaay C., Cuttelod A., Collins S., Maes D., L. pez Munguira M., Šašić M., Settele J., Verovnik R., Verstrael T., Warren M., Wiemers M. and Wynhof I., 2010. European Red List of Butterfies. Luxembourg: Publications Office of the European Union.

Wermeille E., Chittaro Y., Gonseth Y., 2014: Rote Liste Tagfalter und Widderchen. Gefährdete Arten der Schweiz, Stand 2012. Bundesamt für Umwelt, Bern, und Schweizer Zentrum für die Kartografie der Fauna, Neuenburg. Umwelt-Vollzug Nr. 1403: 97 S.