Field surveys in practice

Since Biodiversity Monitoring Switzerland used to be one of the first of its kind worldwide, many surveying methods needed to be specifically developed first. Depending on species groups and sampling networks, fieldworkers inspect each sampling area up to seven times a year in order to count plants and animals found there.

Surveying methods used vary greatly depending on species groups and sampling networks they target. While surveys covering species diversity in habitats take place in numerous small circles, surveys covering species diversity in landscapes require a series of large areas to be searched for plants or animals. Still, all field surveys share the importance of covering the exact same area using the exact same method each time. 

Surveys for species diversity in landscapes

Fieldworkers record all vascular plants, butterflies and breeding birds found in an area of 1 square kilometer in size. To do so, they usually follow a precisely predefined track along trails or roads.

Sampling surveys step by step

Surveys for species diversity in habitats

Fieldworkers record select species groups found in only a small area – typically 10 square meters on land or 5-100 meters along a watercourse. Vascular plants are identified directly on the spot, whereas mosses, mollusks and aquatic insects are sampled in the field to be subsequently identified by specialized laboratories.

Sampling surveys step by step

Déroulement d’un relevé sur le terrain

Comme le Monitoring de la biodiversité en Suisse a été l’un des premiers programmes de ce type dans le monde, il a fallu développer de nombreuses méthodes spécifiquement pour le projet. Selon le groupe d’espèces et le réseau de mesures, les collaborateurs de terrain parcourent chaque surface d’échantillonnage entre une et sept fois par an afin d’y recenser les plantes et les animaux.

La méthodologie mise en œuvre diffère fortement selon le réseau de mesures et le groupe d’espèces concernés. Alors que les relevés se rapportant à la diversité des espèces dans les habitats se limitent à une petite surface, le recensement des plantes et des animaux servant à la détermination de la diversité des espèces dans les paysages couvre une surface d’un kilomètre carré. Il est important que tous les relevés sur le terrain soient à chaque fois effectués exactement sur la même surface ou le même tronçon avec exactement la même méthode.

Relevés relatifs à la diversité des espèces dans les paysages

Les collaborateurs de terrain recensent les plantes, les papillons diurnes et les oiseaux nicheurs sur une surface d’un kilomètre carré. En règle générale, ils suivent un trajet défini précisément le long de chemins et de routes.

> Déroulement du recueil d’un échantillon étape par étape.

Relevés relatifs à la diversité des espèces dans les habitats

Les collaborateurs de terrain recensent les groupes d’espèces sélectionnés sur une petite surface, généralement de 10 mètres carrés dans les terres et de 5 à 100 mètres dans les cours d’eau. Les plantes vasculaires sont déterminées directement sur place. Des échantillons sont en revanche recueillis en vue de la détermination des mousses, des mollusques et des insectes aquatiques. Ces échantillons sont ensuite analysés dans un laboratoire spécialisé.

Déroulement du recueil d’un échantillon étape par étape.