BDM in operation

As surveying biodiversity in habitats relates to small sampling areas, the method calls for fieldworkers to proceed in a particularly meticulous fashion. Using the BDM smartphone app, plant species are recorded directly on the spot. Mosses, mollusks and aquatic insects, however, are preserved and passed on to experts for identification. 

Vascular plants, mosses and mollusks

In order to survey vascular plants, mosses and mollusks in habitats, fieldworkers first localize each 10-m2 sampling area by means of a GPS device and a magnetic locator. Once the magnet buried at the center is found, the sampling area is delimitated using a piece of string 1.8 meters long.

Using the BDM smartphone app, plant species are recorded directly on the spot. While this usually eliminates the necessity of transferring field notes to a computer, some plants need to be collected for subsequent identification. Mosses and mollusks are always passed on to experts for identification.

Please click on any image to view a series of images showing a BDM fieldworker visiting a sampling area.

 
 

Aquatic insects

This series of images illustrates the field sampling process for aquatic insects. BDM monitors underwater biodiversity surveying roughly 600 watercourse sections in Switzerland to look for the larvae of mayflies, stoneflies and caddisflies.

Surveying in motion

Following fieldworkers both on land and along a watercourse, the video exemplifies the BDM method for surveying species diversity in habitats.

For more information on the “Species Diversity in Habitats” indicator please click
here

Le MBD sur le terrain

Les relevés relatifs à la biodiversité d’un habitat sont effectués sur une petite surface. La méthode exige beaucoup de précision et de rigueur dans le travail. Sur le terrain même, les espèces végétales sont enregistrées dans une app pour smartphone. Les mousses, les mollusques et les insectes aquatiques sont conservés et remis à des spécialistes en vue de leur détermination.

Plantes vasculaires, mousses et mollusques

Pour effectuer le relevé des plantes, des mousses et des mollusques dans un habitat, les biologistes de terrain recherchent les surfaces d’échantillonnage de dix mètres carrés à l’aide d’un appareil GPS et d’un détecteur de métal. Une fois l’aimant localisé, la surface d’échantillonnage est marquée au moyen d’un fil de 1,8 mètre de longueur. 

Sur le terrain même, les espèces végétales sont enregistrées dans une app pour smartphone. Il n’est donc plus nécessaire de reporter les notes prises dans le carnet de terrain sur ordinateur. Parfois, il peut cependant être nécessaire d’emporter l’un ou l’autre spécimen d’une espèce que l’on pourra déterminer ultérieurement, les mousses et les escargots étant confiés pour leur part à des spécialistes.

Cliquez sur l’une des images suivantes: elles montrent un collaborateur du MBD en train de procéder au recensement d’espèces sur une surface d’échantillonnage.

 
 

Insectes aquatiques

La série d’images illustre le déroulement d’un échantillonnage d’insectes aquatiques sur le terrain. Le MBD évalue la biodiversité dans les eaux sur quelque 600 sections de cours d’eau suisses. La recherche est axée sur les larves de plécoptères, de trichoptères et d’éphéméroptères.

Images animées

Le film explique la méthode mise en œuvre par le MBD pour établir la diversité des espèces dans un habitat. On y voit les relevés sur terre et dans un cours d’eau.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’indicateur «Diversité des espèces dans les habitats»
> ici