Outre le MBD, il existe en Suisse de nombreux autres programmes qui fournissent des informations sur la diversité biologique de notre pays. Vous trouverez de plus amples informations notamment à l’adresse suivante:

> Lien

Bienvenue sur le site du MBD!

La diversité biologique est l’un des éléments vitaux de notre pays. C’est pourquoi il est important d’en connaître l’état et l’évolution. De plus, en signant la Convention sur la biodiversité de l’ONU, la Suisse s’est engagée à surveiller la diversité biologique à long terme.


Mission et objectifs du MBD

Tout comme d’autres informations relatives à l’environnement, les données du MBD constituent une base essentielle à la politique en matière de protection de la nature, sans oublier d’autres domaines de la politique ayant un impact important sur la biodiversité, notamment l’agriculture et la sylviculture.


Programme et méthode

Le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) surveille l’évolution à long terme de la diversité d’une sélection d’espèces végétales et animales. Le MBD se concentre sur l’inventaire des espèces fréquentes et répandues, montrant ainsi les évolutions observées dans le paysage normal. Nous inspirant de la statistique de la superficie et de l’Inventaire forestier national, nous avons opté pour un réseau d’échantillonnage systématique, constitué de trois réseaux de mesures mis en place à l’échelle de toute la Suisse.

Programme
Méthodologie


Contribution et spécificités du MBD

Avec d’autres programmes, le MBD fournit des bases de données permettant de suivre l’évolution de la biodiversité en Suisse. La contribution spécifique du MBD réside principalement dans les éléments suivants:

  • Sur toutes les surfaces d’échantillonnage, des listes d’espèces aussi complètes que possible sont établies, ce qui permet également de relever l’absence d’espèces avec une forte probabilité.
  • Sont visités non seulement les hotspots ou les sites d’observation d’espèces rares connus, mais aussi des sites sélectionnés de manière aléatoire, qui ne seraient que rarement visités dans le cas contraire.
  • Les espèces fréquentes et répandues qui ne sont généralement pas recensées par les biologistes sont également inventoriées.
  • Les relevés récurrents effectués exactement au même endroit avec exactement la même méthode permettent de tirer des conclusions précises quant à l’évolution de la diversité des espèces.

Les sites d’observation des espèces recensées par le MBD sont ajoutés aux banques de données d’InfoSpecies.

Par ailleurs, les données du MBD sont utilisées par les scientifiques pour de nombreuses analyses.


Anciennes versions

Les indicateurs de la biodiversité ont été remaniés. Un large choix d’indicateurs de la biodiversité est désormais directement accessible sur le site Web de l’OFEV. Les données relatives aux plus de 30 anciens indicateurs, portant notamment sur les influences et les mesures, sont disponibles à la rubrique «Archives».


Cours de formation Détermination des papillons diurnes de Suisse

En collaboration avec d’autres organismes, le MBD propose des cours sur la détermination des espèces indigènes de papillons diurnes.

En savoir plus

Les résultats actuels du MBD sont publiés sur le site Web de l’OFEV

> Indicateurs environnementaux

Les données du MBD sont également utilisées pour un indicateur de la législature du Conseil fédéral.

Indicateur de la législature

Le MBD est un programme de l’Office fédéral de l’environnement. Plus de cent biologistes mandatés par la Confédération recueillent des données sur le terrain. Les travaux sur le terrain sont coordonnés par une société mandatée par l’OFEV.

Organisation et partenaires