Bienvenue sur le site du Monitoring de la biodiversité en Suisse!

La Suisse est l’un des premiers pays au monde à entreprendre la surveillance de sa diversité biologique, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ayant initié à cette fin le projet Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD). Dans ce cadre, des spécialistes mandatés par la Confédération procèdent régulièrement à l’inventaire des animaux et des plantes sur de nombreuses surfaces de notre territoire déterminées au préalable

Concept et méthode

Avec le MBD, la Suisse veut être l’un des premiers pays du monde à surveiller sa biodiversité de manière ciblée et sur de longues périodes.
> plus

Une méthodologie perfectionnée et très standardisée est nécessaire pour mesurer la biodiversité.
> images du recensement d’espèces


Évaluations spéciales

Le MBD se livre aussi à des recherches en dehors des indicateurs. Celles-ci se traduisent par de passionnantes évaluations spéciales, publiées régulièrement dans des factsheets accessibles à tous. 
> plus

Indicateurs centraux

Les relevés sur le terrain de l’année dernière ont été analysés et les résultats publiés. Les fiches de données de base suivantes indiquent les toutes dernières tendances des nombres d'espèces et des biocénoses en Suisse.
> Z7: Div. des espèces dans les paysages
> Z8: Effectifs d’espèces largement répandues
> Z9: Div. des espèces dans les habitats
> Z12: Div. des biocénoses


Questions et réponses

Comment le MBD sélectionne-t-il les espèces qu'il surveille? Comment les surfaces d'échantillonage sont-elles protégées contre les interventions de l'homme? Comment les coûts annuels de 3,3 millions de francs s'expliquent-ils?
> Réponses sur le MBD