Organisation et partenaires

Le MBD est un projet de la Section Espèces et milieux naturels de l’Office fédéral de l’environnement, dirigé par Sarah Pearson-Perret et Glenn Litsios.
Plus d’informations sur la Section Espèces et milieux naturels de l’OFEV


Mandataire

En 2015, dans le cadre d’un appel d’offres public, la coordination et l’inventaire des données ont été confiés pour les cinq prochaines années à la société Hintermann & Weber AG, Reinach BL. Les différents travaux sont pris en charge par des sociétés / personnes spécialisées dans le cadre de plus de 60 mandats de sous-traitance:

La société Topos est en charge des relevés des plantes vasculaires et du recueil des échantillons de mousses et de mollusques. Une douzaine de collaborateurs participe aux relevés sur le terrain du MBD.
> Plus d’informations sur Topos

Environ 40 spécialistes de toute la Suisse réalisent les relevés sur le terrain des papillons diurnes pour le compte du MBD. Les travaux sont coordonnés directement par Hintermann & Weber AG.
> Plus d’informations sur la Hintermann & Weber AG

Les relevés des insectes aquatiques sont effectués par une vingtaine de collaborateurs de terrain, aidés par plusieurs experts pour leur détermination. L’organisation des travaux est confiée à la société Aquabug (Neuchâtel).

La société Forschungsstelle für Umweltbeobachtung FUB AG (Rapperswil, SG) est responsable de la détermination des mousses en laboratoire.
> Plus d’informations sur Bureau de recherche pour l’observation de l’environnement (FUB)

Jörg Rüetschi (Berne) et Agentur Umwelt (Höxter, D) sont responsables du tri et de la détermination des mollusques.
> Plus d’informations sur l'Agentur Umwelt


Oiseaux nicheurs

Les relevés des oiseaux nicheurs sont effectués par la station ornithologique suisse de Sempach, en coordination avec le programme «Monitoring des oiseaux nicheurs répandus».
Plus d’informations sur la station ornithologique