Organisation et partenaires

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), plus d’une centaine de biologistes se rendent sur le terrain pour collecter les données. De nombreux spécialistes des espèces s’occupent du travail d’identification en laboratoire. Les travaux de terrain et de laboratoire sont coordonnés par une entreprise mandatée par l’OFEV.

Direction du projet

Le MBD est un projet de la division biodiversité et paysage de l’Office fédéral de l’environnement.

Coordination

En 2020, dans le cadre d’un appel d’offres public, la coordination et l’inventaire des données ont été confiés pour les cinq prochaines années à la société Hintermann & Weber AG, Reinach BL.

‟Les

Nos équipes sur le terrain et en laboratoire

  • Plus d'une douzaine de personnes déterminent des plantes à la lisière d'une forêt. La plupart regardent à genoux à travers une loupe.
    La société topos est en charge des relevés des plantes vasculaires et du recueil des échantillons de mousses et de mollusques. Une douzaine de collaborateurs participe aux relevés sur le terrain du MBD.
  • Plus d'une douzaine de personnes se tiennent dans un ruisseau. La plupart tiennent un filet pour l'échantillonnage des invertébrés aquatiques.
    Les relevés des insectes aquatiques sont effectués par une vingtaine de collaborateurs de terrain, aidés par plusieurs experts pour leur détermination. L’entreprise Aquabug située à Marin près de Neuchâtel est responsable de l’organisation des travaux.
  • Une trentaine de personnes agitent leurs filets à papillons dans un parc.
    Environ 40 spécialistes de toute la Suisse réalisent les relevés sur le terrain des papillons diurnes pour le compte du MBD. Les travaux sont coordonnés directement par Hintermann & Weber AG.
  • Les spécialistes des mousses sont assis derrière leur binoculaire, les échantillons de mousses séchées étalés à côté d'eux pour la détermination.
    La société Forschungsstelle für Umweltbeobachtung FUB AG (Rapperswil, SG) est responsable de la détermination des mousses en laboratoire.
  • Les spécialistes des escargots sont assis les uns à côté des autres et discutent des déterminations d'espèces difficiles.
    Jörg Rüetschi (Berne) et Agentur Umwelt (Höxter, D) sont responsables du tri et de la détermination des mollusques.
  •  Un très grand nombre d'ornithologues à la réunion des collaborateurs de la Station ornithologique suisse de Sempach.
    Les relevés des oiseaux nicheurs sont effectués par la station ornithologique suisse de Sempach en coordination avec le programme «Monitoring des oiseaux nicheurs répandus MONiR».

Hotspot Numéro spécial

Couverture du numéro spécial Hotspot sur les 20 ans du Monitoring de la biodiversité en Suisse.

Le numéro spécial de Hotspot consacré aux 20 ans du MBD montre qui se cache derrière les données et met en lumière les évolutions actuelles de la biodiversité.

BASES DE DONNÉES NATIONALES

Les données du MBD avec les preuves des espèces sont transmises au centre national de données et d’information concerné et intégrées dans ses bases de données. Les données sur les plantes vasculaires sont transmises à InfoFlora, celles sur les mousses à Swissbryophytes et celles sur les papillons diurnes, les gastéropodes et les invertébrés aquatiques à info fauna.