Réseau d’échantillonage des cours d’eau

L’étude de la biodiversité dans les cours d’eau se déroule en deux étapes : d’abord, tous les invertébrés aquatiques sont capturés et identifiés au niveau de la famille. Ensuite, les larves de trois ordres d’insectes sélectionnés (éphémères, plécoptères et trichoptères) sont identifiées par des spécialistes, si possible jusqu’au niveau de l’espèce.

Procédé

‟Impression

Lors du recensement de la faune aquatique, il faut se mouiller: équipés de bottes de pêche, les collaborateurs de terrain pataugent dans l’eau de petites rivières et de ruisseaux le long d’un tronçon bien défini. En plusieurs endroits, les sédiments sont remués et collectés à l’aide d’une épuisette standard, puis tous les invertébrés aquatiques sont triés et identifiés au niveau de la famille. Il est ainsi possible de calculer différents indices de la qualité des eaux.

Cette méthodologie est harmonisée avec le système modulaire gradué largement utilisé pour le macrozoobenthos (voir encadré ci-contre). Les larves des trois ordres d’insectes (éphémères, plécoptères et trichoptères) sont collectées et identifiées en laboratoire par des spécialistes jusqu’au niveau de l’espèce. En outre, des indications sur l’écomorphologie et la qualité de l’eau sont également notées à un point de mesure, ce qui fournit des informations supplémentaires pour l’évaluation.

Point de mesure

‟Sur

En bleu, le point de mesure dans un cours d’eau. La longueur du tronçon peut varier en fonction de la situation.

Réseau d’échantillonnage

‟Carte

Le réseau d’échantillonnage de la diversité des insectes aquatiques comprend environ 500 tronçons de 5 à 100 mètres de long situés dans de petits cours d’eau. 

Étape après étape

Les images suivantes montrent une collaboratrice du MBD lors de relevés sur un ruisseau du réseau d’échantillonnage des cours d’eau. Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • La photo montre un ruisseau de montagne.
    1
    Une des quelque 500 surfaces d’échantillonnage de larves de plécoptères, trichoptères et éphéméroptères le long d’un petit cours d’eau suisse.
  • La biologiste mesure la largeur d'un ruisseau de montagne à l'aide d'un ruban de mesure.
    2
    La collaboratrice du MBD note la position, la longueur et la largeur de la section de cours d’eau.
  • La biologiste, chaussée de bottes de pêche, se tient dans les eaux tumultueuses du torrent de montagne et prélève un échantillon au fond de l'eau à l'aide d'une épuisette spéciale.
    4
    La collaboratrice du MBD pose un filet dans le cours d’eau à un endroit défini selon la méthodologie et retourne le lit avec ses bottes. Les larves d’insectes sont capturées dans le filet.
  • La collaboratrice de terrain essuie les pierres de la main gauche, tandis qu'elle tient l'épuisette de la main droite pour recueillir les organismes qui se sont détachés.
    5
    Elle retire à la main les petits animaux accrochés aux grosses pierres.
  • La biologiste est assise sur le sol, devant elle sont étalées deux barquettes en plastique et diverses petites boîtes dans lesquelles elle emballe le produit de la pêche à l'aide d'une pincette
    6
    Sur la berge, elle trie les cailloux et les prises accessoires et recueille soigneusement tous les petits animaux invertébrés.
  • L'eau contenue dans la barquette en plastique est délicatement déversée par un coin dans un tamis, le gravier reste en place.
    7
    Pour finir, elle passe au tamis le matériel restant et capture ainsi les dernières larves.
  • Un gros plan sur les bacs en plastique et les petites boîtes remplies de poissons.
    8
    Les échantillons sont près pour le transport.
  • L'un des spécialistes détermine les larves des insectes des cours d'eau dans une boîte de Pétri sous la binoculaire.
    9
    Plus tard, des spécialistes trient et analysent les invertébrés aquatiques en laboratoire.

Aperçu des réseaux d'échantillonnage

Téléchargez un aperçu clair des réseaux d’échantillonnage du MBD en format PDF !

Système modulaire gradué

Le système modulaire gradué SMG est un recueil de méthodes de relevé et d’évaluation de l’état des eaux en Suisse. Il est le fruit d’une collaboration entre la Confédération, les cantons, l’Eawag et le VSA.

Directives méthodologiques

La méthodologie pour le travail sur le terrain et en laboratoire est décrite en détail afin de garantir une approche standardisée. Les documents méthodologiques correspondants sont accessibles au public.

Réseau d'échantillonnage habitats terrestres

Les collaborateurs de terrain relèvent les groupes d’espèces sélectionnés sur une surface circulaire de dix mètres carrés. Ils recensent les plantes vasculaires directement sur place. Ils prélèvent des échantillons de mousses et d’escargots pour les faire identifier par des laboratoires spécialisés.

Réseau d'échantillonnage paysages

Les collaborateurs de terrain recensent les plantes, les papillons diurnes et les oiseaux nicheurs sur une surface d’un kilomètre carré. En règle générale, ils suivent un trajet défini précisément le long de chemins et de routes.