Des données fiables sur nos éléments vitaux

La diversité biologique est l’un des éléments vitaux de notre pays. C’est pourquoi il est important d’en connaître l’état et l’évolution. De plus, en signant la Convention sur la biodiversité de l’ONU, la Suisse s’est engagée à surveiller la diversité biologique à long terme. C’est dans ce but que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mis en place le Monitoring de la biodiversité en Suisse.

Mission et objectifs du MBD

Le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) surveille l’évolution à long terme de la diversité d’une sélection d’espèces végétales et animales. Le MBD se concentre sur l’inventaire des espèces fréquentes et répandues, montrant ainsi les évolutions observées dans le paysage normal. Nous inspirant de la statistique de la superficie et de l’Inventaire forestier national, nous avons opté pour un réseau d’échantillonnage systématique, constitué de trois réseaux de mesures mis en place à l’échelle de toute la Suisse.

Avec d’autres informations environnementales, les données du MBD constituent une base importante pour la politique en matière de protection de la nature et pour d’autres domaines politiques qui ont une grande influence sur la biodiversité, comme l’agriculture et la sylviculture.

‟Impression

Contribution et particularités

  • Sur toutes les surfaces d'échantillonnage, le MBD établit des listes d’espèces aussi complètes que possible. Ainsi, la disparition d’espèces est également détectée avec une grande probabilité.
  • Les collaborateurs de terrain du MBD ne se contentent pas de visiter des hotspots de biodiversité connus ou des lieux où l’on trouve des espèces rares ; ils visitent aussi au hasard certains sites qui ne seraient guère étudiés autrement.
  • Le MBD recense des espèces communes et répandues qui ne sont en temps normal pas recensées par les biologistes.
  • Les relevés récurrents effectués exactement au même endroit avec exactement la même méthode permettent de tirer des conclusions précises quant à l’évolution de la diversité des espèces.

Autres programmes

En Suisse, il existe toute une série d’autres programmes qui fournissent des données sur la diversité biologique de notre pays :

Une vue d’ensemble de tous les programmes de monitoring de la biodiversité de la Confédération se trouve sur le site de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

  Aperçu de l'OFEV

Programmes des cantons

Dans les cantons d’Argovie, Thurgovie, Grison, Lucerne, Saint-Gall et Appenzell Rhodes-Intérieures/Rhodes-Extérieures des analyses complémentaires ont lieu sur l’un des réseaux d’échantillonnage du MBD. L'échantillon est ainsi condensé de manière à obtenir des résultats globalement significatifs pour la zone de projet concernée. Les programmes des cantons sont coordonnées avec les relevés du MBD Suisse.

Résultats du MBD

‟Impression

Le MBD contribue à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Les données sont demandées par de nombreux acteurs. Nous avons rassemblé quelques exemples de la manière dont les résultats du MBD sont utilisés.

  Résultats sélectionnés

Nouvelles publications avec des données du MBD

The negative effects of habitat loss on biodiversity are undisputed, while the effect of habitat…
99 Schweizer Bäche wurden anhand der beiden Bioindikatoren Fische und Makrozoobenthos untersucht. Die Mehrzahl der…
We need landscape-scale approaches to design and manage agro-ecosystems that can sustain both agricultural production…

Biologische Gewässerbeurteilung im Klimawandel

by Vorburger, C., Khaliq, I., Ramampiandra, E. C., Narwani, A., & Schuwirth, N.

Als Folge des Klimawandels etablieren sich immer mehr wärmeliebende Arten in Schweizer Gewässern. Da wirbellose…

 Toutes les publications

Hotspot Numéro spécial

Couverture du numéro spécial Hotspot sur les 20 ans du Monitoring de la biodiversité en Suisse.

Le numéro spécial de Hotspot consacré aux 20 ans du MBD montre qui se cache derrière les données et met en lumière les évolutions actuelles de la biodiversité.

Publications

BASES DE DONNÉES NATIONALES

Les données du MBD avec les preuves des espèces sont transmises au centre national de données et d’information concerné et intégrées dans ses bases de données. Les données sur les plantes vasculaires sont transmises à InfoFlora, celles sur les mousses à Swissbryophytes et celles sur les papillons diurnes, les gastéropodes et les invertébrés aquatiques à info fauna.